Introduction

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il examine la possibilité de placer le Conseil ontarien de l’immobilier (COI) sous administration. Cette mesure fait suite aux conclusions d’une revue externe et à des critiques sur la gestion du dossier iPro Realty.

Le ministre des Services publics a adressé une lettre au conseil d’administration, donnant un délai de réponse et enjoignant la publication des conclusions du rapport pour décider des suites à donner.

Pourquoi la mise sous tutelle est évoquée

Des dysfonctionnements signalés

Le gouvernement appuie son examen sur un rapport commandé à un cabinet d’avocats externe, qui identifie des lacunes dans les méthodes et les processus du régulateur. Selon ce document, la culture interne et certaines pratiques auraient contribué à une gestion insuffisante du dossier iPro Realty.

Face à ces constats, le ministre considère qu’un administrateur nommé par la province pourrait être nécessaire pour rétablir la confiance et remettre l’organisme « à la bonne marche », en assurant une supervision temporaire et ciblée.

Réactions du secteur immobilier

Soutien des associations

Plusieurs organisations professionnelles, dont des chambres et associations régionales rassemblant des dizaines de milliers d’agents, se sont publiquement rangées du côté du ministre. Elles estiment qu’une intervention rapide est justifiée pour protéger les consommateurs et restaurer la crédibilité du régulateur.

Du côté du COI, la direction a été critiquée pour sa gestion du dossier iPro et la démission du registraire a déjà marqué l’impact de la crise sur l’appareil de régulation.

Prochaines étapes et calendrier

Délai et décision

Le ministre a donné un délai limité au conseil pour répondre et rendre publique au minimum les conclusions et recommandations du rapport externe. Une fois ces éléments reçus, il rendra une décision finale quant à la nomination d’un administrateur provisoire ou à d’autres mesures.

Si la tutelle est décidée, elle viserait à assurer la supervision des opérations du COI pendant la mise en œuvre des correctifs et jusqu’à ce que la gouvernance retrouve des mécanismes fiables.

Source : Bing actualités - catégorie immobilier